Services d’inspection

Les services d’inspection s’adressent aux personnes désirant connaître l’état exact du bâtiment convoité. Lors de l’inspection d’une propriété, il y a plusieurs choses que nous vérifions afin de s’assurer de ne rien laisser au hasard. Toutes les composantes ainsi que tous les systèmes visibles et accessibles de la propriété que vous convoitez sont inspectés méticuleusement. Cela vous permet de faire une promesse d’achat conditionnelle à la satisfaction de cette étape importante et ainsi éviter les mauvaises surprises.

Les services d’inspection sont parfaits pour :

  • Établir les travaux urgents qui doivent être prévus dans votre budget et qui pourraient être coûteux;
  • Connaître les travaux d’entretien qui seront nécessaires à court et à moyen terme; 
  • Identifier les défauts majeurs de la propriété qui pourraient diminuer l’usage, la jouissance ou la valeur de celle-ci;
  • Déterminer les éléments qui présentent un risque à la sécurité des occupants;
  • Constater l’état des lieux au moment de l’inspection.

Lorsque vient l’occasion d’acheter une nouvelle propriété, il est toujours judicieux de la faire inspecter afin d’en connaître son état et ainsi prendre une décision éclairée. L’inspection préachat reste la meilleure façon de s’assurer de ne pas avoir de mauvaises surprises afin de garantir votre investissement!

Même si elle n’est pas obligatoire, l’inspection est une étape importante du processus d’achat d’une nouvelle propriété. Vous ne devriez donc jamais y renoncer, car elle permet de découvrir les vices apparents et les indices de vices cachés du bâtiment. 

La vérification visuelle du bâtiment, comprenant tous les systèmes et composantes, permet aux potentiels acheteurs de connaître et bien comprendre l’état actuel de la propriété. Que ce soit des défauts majeurs qui diminuent l’usage et/ou la valeur du bâtiment ou seulement de prendre connaissance des réparations ou entretiens nécessaires à court ou moyen terme, l’inspection préachat répondra à une grande partie de vos questionnements.

Plus de 300 composantes sont vérifiées lors d’une inspection préachat, notamment :

  1. la structure du bâtiment;
  2. les fondations;
  3. la toiture;
  4. l’entretoit (le comble);
  5. les revêtements extérieurs;
  6. le système électrique;
  7. la fenestration;
  8. les planchers;
  9. le système de chauffage;
  10. l’isolation;
  11. etc.

Au moment de vendre une propriété, il est important de se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, rien de mieux qu’un rapport d’inspection complet avec photos à l’appui! Aux yeux des acheteurs, un rapport d’inspection prévente de bâtiment est un atout important et apporte beaucoup de crédibilité à l’ensemble du projet de vente.

L’inspection prévente permet de mettre en confiance les acheteurs et facilite les négociations. Une inspection visuelle non exhaustive de la propriété AVANT la mise en vente permet de connaître son état, permet de réduire le risque de poursuites futures et de faire les travaux qui nécessitent votre attention. Il sera alors beaucoup plus facile pour vous de justifier le prix demandé ou même d’augmenter le prix de vente le cas échéant. 

Que ce soit pour une maison, un chalet, un condo ou un bâtiment commercial, l’inspection prévente est une très bonne façon de conserver sa paix d’esprit.

Tout comme une inspection préachat, plusieurs composantes sont vérifiées telles que :

  1. l’extérieur du bâtiment;
  2. la plomberie;
  3. la climatisation centrale;
  4. l’intérieur du bâtiment et finition;
  5. l’isolation;
  6. la ventilation;
  7. le système de chauffage;
  8. l’efficacité énergétique;
  9. garage attenant;
  10. etc.

Lors de l’achat d’une propriété neuve, il est requis de procéder à une inspection avant la prise de possession. Le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs est là pour vous protéger en tant que consommateur. Cette norme de la Régie du bâtiment du Québec est obligatoire depuis 1999 afin de s’assurer que les entrepreneurs exécutent adéquatement les obligations légales et contractuelles.

Cette étape d’inspection préréception de votre bâtisse doit être faite conjointement par l’acquéreur et l’entrepreneur. Advenant que l’acheteur n’a pas les connaissances nécessaires en construction pour bien vérifier sa nouvelle propriété, il peut être accompagné par un inspecteur en bâtiment qualifié. C’est là que Pro Inspection entre en jeu et vous propose des inspections sur mesure pour faciliter cette étape importante pour vous.

L’organisme sans but lucratif « Garantie de construction résidentielle (GCR) » offre une liste de vérification non exhaustive de différents éléments devant être vérifiés lors de l’étape de préréception. Cet organisme a pour mandat de gérer le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour l’ensemble du territoire du Québec.

Liste en main, l’acheteur et l’entrepreneur devront faire la visite du bâtiment afin de vérifier l’état des lieux. À cette étape, il est important de porter une attention particulière aux détails qui feront l’objet de travaux supplémentaires avant la livraison de la propriété (les éléments à terminer, une porte mal ajustée, une égratignure dans la douche, etc.). Il est également important de noter les travaux à corriger ainsi que les éléments de désaccord entre l’entrepreneur et l’acquéreur. Il est important de savoir que le bénéficiaire peut faire l’ajout d’éléments à cette liste jusqu’à 3 jours suivant la réception du bâtiment, à condition qu’il n’habite toujours pas dans la propriété.

L’inspection par drone permet d’explorer les zones difficiles à atteindre. Que ce soit pour détecter les anomalies à corriger ou les travaux à réaliser, l’inspection par drone est une solution simple et sécuritaire. 

Cette technologie est très compétitive de par son moindre coût. Le drone ne se substitue pas aux inspections faites par le professionnel mais permet d’explorer des zones inaccessibles le jour de l’inspection. Ce type d’inspection permet d’analyser l’état des différentes composantes qui auront été photographiées tout au long du vol.

C’est une solution complémentaire pour compléter une inspection (préachat, prévente ou préréception) ou même pour vérifier des bâtiments de grandes tailles ou avec des zones difficiles à attendre.

Pro Inspection offre également les services de thermographie.

Vous avez besoin d’une inspection résidentielle ou commerciale?

Prenez rendez-vous avec notre inspecteur agréé!